TRAVAIL ET LEVÉ DE TERRAIN
Une bonne connaissance académique de la région (en particulier la stratigraphie et la géologie structurale), ainsi qu’une conscience aiguë des caractéristiques et des problèmes d’une carte géologique nous servent de base à l’élaboration de cartes de qualité. Chez CARTOGRIP, nous utilisons des techniques cartographiques de pointe, mais nous sommes conscients que de nombreuses incertitudes sur le terrain ne peuvent pas être résolues par une précision accrue, mais sont bien plus liées aux possibilités d’interprétation, de conception et de classification. C’est pourquoi CARTOGRIP donne toujours un facteur de fiabilité par 500m2.
Sur le terrain, tout ce qui est observé est décrit – soit sous forme de données mesurables (p.ex., orientations structurelles, température de la source…), soit de descriptions textuelles détaillées, de photographies ainsi que sous forme de nombreux dessins des affleurements. Ces différentes informations sont ensuite résumées sur la carte. Dans la mesure du possible, l’interprétation pure est séparée de l’observation (cependant, les deux sont toujours suggérées).
CARTOGRAPHIE DIGITALE
Nos enregistrements sur le terrain (ainsi que ceux des clients) sont toujours numérisés et stockés sous la forme d’un jeu de données vectorielles géoréférencées. Diverses données peuvent ensuite être générées (par exemple, cartes d’isohypses, interpolation de mesures structurelles) sur la base des données de terrain et d’autres jeux de données géographiques comme le modèle de terrain. Souvent, les données géomorphologiques sont encore controlées et adaptées selon les jeux de données géographiques disponibles (swissALTI3D, SWISSIMAGE..). Les données de terrain sont pour la plupart numérisées avec ToolMap, un petit programme open-source qui permet une numérisation rapide, propre et structurée, et qui répond aux exigences de l’Office fédéral de topographie, swisstopo. A CARTOGRIP, nous travaillons principalement dans QGIS en ce qui concerne la visualisation et l’analyse de données. Toutefois, lorsqu’une carte prête à imprimer est nécessaire, divers codes de programmation personnalisés (Python) sont appliqués pour produire une belle carte compréhensible dans divers formats (y compris PDF, SVA, TIF).
PROGRAMMATION GÉO-INFORMATIQUE
CARTOGRIP développe des outils géo-informatiques pour son propre travail, mais aussi en tant que mandat, qui ont des objectifs différents. Dans certains cas, nous tentons d’automatiser ou de simplifier un processus qui doit être effectué de manière répétée pour un travail particulier. Dans d’autres cas, la programmation est destinée à aider à interpréter correctement des problèmes géologiques spécifiques. Souvent, nous programmons également pour exporter certaines données de manière efficace, propre et esthétique. Il peut s’agir de cartes, mais aussi de profils.