La géologie est une science visuelle. Ce n’est que grâce à des illustrations géologiques que l’on peut expliquer la disposition du sous-sol ou un phénomène spécifique, que ça soit au public ou même à la communauté géologique. C’est parce que les illustrations sont très importantes que de nombreux géologues (des bureaux géotechniques aux universités) passent beaucoup de temps à les créer. Souvent, le temps n’est pas investi dans l’interprétation, mais dans le bricolage de l’illustration pour la rendre plus belle, claire et compréhensible. Très souvent, nous devons jongler entre des logiciels qui soit font un bon travail de saisie de données mais pas un bon travail d’illustration, soit l’inverse. C’est là que nous intervenons. Grâce à une méthode semi-automatisée, nous pouvons d’une part apporter notre savoir-faire géologique, vérifier les incohérences et les traiter au cas par cas lors de la saisie de données, et d’autre part produire toutes les illustrations de manière propre (c’est-à-dire topologiquement correcte), uniforme et rapide.
Panoramas géologiques..
..dessins, schéma, profils, coupes, cartes, bandes dessinées, dessins animés et plus...
Le Grand Muveran (VD/VS)
PANORAMAS
Les panoramas géologiques étaient autrefois dessinés par les géologues pour donner leur propre interprétation d’une vue d’une région entière. De nos jours, elles sont souvent remplacées par des photographies, qui sont surchargées de lignes. Cependant, il est clair que des panoramas bien dessinés peuvent transmettre la vision du géologue de manière plus précise. En particulier dans les zones touristiques de montagne, un panorama géologique peut informer et inspirer. Nous cultivons et pratiquons l’art de dessiner des panoramas et serions également heureux de nous occuper de l’interprétation géologique du panorama souhaité.
PROFILS (COUPES TRANSVERSALES)
Nous créons pour vous des profils de toutes sortes. Il suffit (surtout pour les profils géotechniques) de nous fournir un dessin ou un petit croquis avec l’interprétation du profil. A partir de celui-ci, nous vous livrons d’une part une illustration à l’échelle souhaitée en format PDF ou autre (qui peut également être intégrée dans un modèle fourni par l’entreprise), d’autre part, toutes les données sous forme d’un jeu de données vectorielles géoréférencées. Voici un exemple imaginaire d’un profil géotechnique.
CARTES D'ISOHYPSES
Les cartes d’isohypses sont très importantes, mais elles ont souvent l’inconvénient d’être difficiles à expliquer au public et ont tendance à rendre la carte de base confuse et illisible. Là encore, nous pouvons créer une carte des isohypses ou isopièzes – à la main ou de manière automatisée – à partir de vos données, l’exporter sous forme d’illustration claire et compréhensible, et la remettre également sous forme de jeu de données vectorielles afin de pouvoir y accéder à travers votre propre base de données géographique.
MODÈLE 3D
Les modèles 3D sont aujourd’hui un support impressionnant, qui ouvre de nombreuses possibilités. Cependant, il arrive que les modèles, souvent très compliqués, ne permettent pas une représentation graphique simple et concise (beaucoup de couches, couleurs étranges, certains objets sont cachés…). Nous pouvons exporter de belles interfaces à partir d’un modèle 3D quelconque et les préparer en tant qu’illustrations synthétiques et facilement compréhensibles.
DESSINS ET SCHÉMAS
Tout dessin – qu’il s’agisse de l’imitation d’un environnement d’il y a 180 millions d’années, d’un modèle de dépôt sédimentaire, d’une explication simple d’un processus géologique (par exemple une petite bande dessinée), ou d’une représentation de petits organismes (microfossiles) ou de beaux minéraux – tout cela peut être réalisé.