Apprendre les concepts de la géologie, c’est comme apprendre un langage qui permet de lire et (au moins partiellement) comprendre le paysage. Depuis le début de ma carrière géologique, je suis passionnée par cette lecture de la signification du paysage (principalement les Alpes), mais aussi fascinée par les « hiéroglyphes » de ce langage – leur manière de transmettre un message, leur style, leur couleur etc. Certains hiéroglyphes du langage géologique, que sont les cartes, modèles, profils, dessins, croquis, etc., sont d’une telle finesse et d’un tel sens esthétique qu’on oserait parler d’œuvre d’art. Pourtant, chaque point, chaque ligne, chaque couleur a un sens, contient des informations et raconte des histoires à travers l’espace et le temps. Je suis persuadée que les belles représentations rendent la science de la géologie non seulement plus fascinante, mais aussi plus claire, plus vivante et même plus utile. Ce savoir-faire géologique doit être valorisé, promu et cultivé.
Après avoir rassemblé un ensemble de compétences dans le domaine de la géologie structurale et alpine et m’être spécialisée dans la cartographie géologique, j’ai décidé de fonder CARTOGRIP ScRL, qui offre des services et des consultations axés sur la représentation géologique dans l’espace. Il s’agit notamment de la cartographie géologique, de l’analyse et de l’interprétation structurale/géométrique, de la programmation d’outils dans les systèmes d’information géographique (SIG) ou de l’illustration de profils, de panoramas, de croquis ou de dessins.
CARTOGRIP ScRL est basée à Sent, au milieu de la Basse-Engadine (Grisons), où j’ai grandi et où j’ai étudié le terrain plus profondément pendant mes études. D’ailleurs, « GRIP » est le mot romanche pour « rocher ». J’apprécie toujours autant de pouvoir – au travers de CARTOGRIP – déchiffrer et façonner les « hiéroglyphes » géologiques – des Grisons (surtout en ce qui concerne le terrain) à Genève (où j’habite et j’ai étudié).
Anna Rauch pour CARTOGRIP ScRL