
Durant des millions d’années, sur une période allant de 250 à 40 millions années avant aujourd’hui, des couches de roches calcaires ont été déposées les unes sur les autres dans une ancienne mer. Mais, l’histoire de la Terre étant faite de perturbations, ces couches rocheuses ne sont pas restées horizontales comme lors de leur dépôt : elles ont été compressées, formant un gigantesque pli sur des kilomètres ! Ce grand pli couché – appelé par les géologues “la Nappe de Morcles” – est dû à la formation des Alpes qui a débuté dans cette région il y a environ 30 à 20 millions d’années.
Ce pli s’étend sur une vaste région au nord de Martigny : depuis l’intérieur du coude du Rhône (Dents de Morcles – Grand Muveran – Haut de Cry – Arête de l’Argentine) jusqu’aux sommets marquants du côté ouest du Rhône (Dents de Midi, Tour Sallière, Les Dents Blanches).
Depuis la Pointe de Savolaire, la vue sur le Grand Muveran nous dévoile une partie de ce grand pli, nous réservant des surprises ! À cet endroit précis, toutes les couches se trouvent inversées: la couche la plus jeune (en jaune), déposée en dernière et donc normalement située en haut de l’accumulation des roches, se trouve ici tout en bas de la pile. Il s’agit de la partie renversée du grand pli.
Enfin, la beauté de la nature – et des fractales ! – fait que cet immense pli est reflété à toutes les échelles : en observant une petite partie du pli, un rocher ou même un simple morceau de roche sous le microscope, on peut retrouver de petits plissements identiques au grand pli. Impressionnant, n’est ce pas !

